Crèche, micro-crèche: réussir l’adaptation de son bébé

 

Quelque soit le mode de garde que vous avez choisi pour votre bébé, une période d’intégration et d’adaptions s’impose pour rassurer votre bébé, et préparer sa première rentrée qui sera pleine d’émotions aussi bien pour lui que pour vous.

Il n’y a pas de règle générale pour prévoir la réaction de bébé lors de son entrée en crèche, chaque bébé est différent, et selon son âge, sa vision de sa séparation avec maman peut aussi être différente. On parle d’âge critique (vers huit mois), où l’enfant commence à prendre conscience que maman et lui ne font pas qu’un, et où l’absence de maman est mal vécu par bébé puisque la crainte que maman peut partir apparait.

C’est pour toutes ces raisons que la période d’adaptation est prévue et quelque soit l’âge de bébé elle devrait le rassurer et l’aider à bien vivre sa séparation avec maman et son entrée en crèche.

Voici quelque astuces qui vont vous aider à rassurer bébé et bien vivre cette étape :

Bébé dort dans les bras de maman
  • Commencez le sevrage de votre bébé trois semaines avant son entrée en crèche

Si vous allaitez, commencez le sevrage trois semaines à l’avance, cette opération doit être progressive, au fur et à mesure remplacer des tétées par des biberons. Vous pouvez toutefois garder les tétées du matin et du soir.

  • Parlez à bébé

Il est important de mettre des mots sur la nouvelle situation, et ceci reste vrai pour toutes les nouvelles situations dans la vie de votre enfant. Apprenez à bien parler à votre enfant et lui expliquer tout ce qu’il doit être expliqué, dites, lui en l’occurrence où il va et pourquoi, et surtout que vous revenez le chercher. Beaucoup de parents ne le font pas en pensant que l’enfant est trop petit pour comprendre. Or il est primordial d’établir d’ores et déjà un dialogue avec votre bébé pour le rassurer et ne pas le faire vivre des situations nouvelles sans explications.

  • Apprenez à connaître ceux et celles qui vont s’occuper de votre enfant

N’hésitez pas à contacter l’établissement d’accueil de votre enfant pour poser les questions qui peuvent vous tracasser. Demander à consulter le règlement intérieur ou le projet pédagogique, s’il ne vous a pas été transmis.

Parler aussi à l’équipe de la crèche de vos craintes et vos tracas, ils peuvent vous accompagner et trouver les solutions adéquates pour que vous rassurer.

  • Apprenez à bien déposer votre enfant dans son lieu d’accueil

Quand vous déposez votre enfant à la crèche, faites le comme si vous passez le relais (et d’ailleurs c’est bien le cas), ca se passe par les bras: de vos bras aux bras des personnes qui vont s’occuper de lui.

Evitez de quitter la crèche sans que votre enfant vous voie partir pour éviter qu’il pleure. Cela signifie chez bébé qu’à tout moment vous pouvez disparaître et peut devenir source permanente d’angoisse qui risquera de le réveiller la nuit.

Sans trop les faire durer, prenez le temps de dire « au-revoir » à votre enfant et lui redire que vous reviendrez le chercher le soir, rassurez-le au ton de votre voix et acceptez qu’il manifeste son mécontentement par des pleurs. Souvent, il se calmera dès que vous avez fermé la porte !

Attention, si vous reviendrez après avoir dit « au-revoir », votre enfant en déduira que vous pouvez rester derrière la porte à l’attendre et que vous pouvez revenir malgré les « au-revoir ».

  • Côté objets

N’oubliez pas sa tétine, son doudou, ou ses objets préférés pour le rassurer et lui rappeler l’environnement familial. Vous pouvez aussi lui laisser un foulard ou un tee-shirt imprégné de votre odeur c’est idéal pour lui rappeler votre présence, le rassurer et l’aider à s’endormir.

Share: